

Formation en présentiel ou en visioconférence
sur le mutisme sélectif pour les professionnels


Date: 21 mai en visioconférence de 9h à 16h
(possibilité de l'écouter en rediffusion pour 3 mois)

Formation théorique concrète qui vous fournira les outils nécessaires pour comprendre et soutenir concrètement les enfants atteints de mutisme sélectif et les adultes qui les entourent (les intervenants des milieux scolaire/préscolaire ainsi que les parents).
Durée : 7h (6 heures de contenu)
Public cible :
👩🏻🏫 Psychoéducateurs, orthophonistes, psychologues, travailleurs sociaux, …
-
Équipe de professionnels scolaires (Centres de service): en présentiel ou en visioconférence
-
Équipe de professionnels extrascolaires (CISSS et CIUSSS): en présentiel ou en visioconférence
-
Inscription individuelle à des dates ciblées offertes à quelques reprises durant l'année: en visioconférence
Objectifs :
➡️ Être outillé pour comprendre et intervenir adéquatement auprès d'un enfant qui présente des signes de mutisme sélectif ou pour confirmer votre pratique déjà bien entamée en y ajoutant certains détails pour la peaufiner.
➡️ Être guidé pas à pas pour savoir quelles actions efficaces mettre en place auprès d'un enfant qui ne répond pas dans certaines situations sociales et dans ses différents milieux de vie avec une approche globale, bienveillante et de collaboration.
Contenu abordé:
📄 Les fondements de l’approche que j’ai développée
📄 Les essentiels
📄 Les plans d’action pour les professionnels, les intervenants des milieux scolaires ou préscolaires et pour la maison
📄 Quiz, anecdotes, bonus et plus encore
Table des matières:
Introduction
A. Les fondements de l’approche développée
B. Les essentiels
C. Le plan d’action pour les professionnels
1. Autres informations à consigner
Formations plan d’action pour les intervenants des milieux scolaires (É) et celui pour la maison (M)
2. Énumération des aspects à prendre en compte
3. Élaboration des actions à mettre en place
C. Le plan d’action pour les intervenants et la maison (suite)
4. Introspection des objectifs et des moyens ciblés
5. Pour aller plus loin dans mes réflexions…
Le plan d’action pour les professionnels (suite)
6. Synthèse
D. Mise en situation
Conclusion
L'inscription comprend:
🎟️ Une journée de formation de 7 heures en visioconférence ou en présentiel
🎟️ Du matériel téléchargeable:
-
Power Point de la présentation
-
Documents des différents plans d'action avec l'exemple décrit durant la formation
-
Document d’une mise en situation
-
Outils à utiliser dans votre milieu (documents des différents plans d'action éditables et imprimables)
-
Une attestation (sur demande)
La formation est pour vous si :
✅ Vous aimeriez approfondir vos connaissances sur le mutisme sélectif pour savoir par où commencer et quoi prioriser afin d’être capable de cibler les interventions à mettre en place pour un enfant qui ne répond pas dans certaines situations sociales avec une approche globale, bienveillante et de collaboration.
✅Vous voulez savoir comment réajuster vos interventions en tenant compte de l’évolution de ses progrès.
✅Vous désirez connaître de quelle façon nos propres attitudes en tant qu'adulte ont une influence sur l'enfant et prendre conscience de pistes de réflexions pour progresser à ce niveau ainsi que pour faire cheminer les adultes qui gravitent autour de l'enfant.
Pour toute demande de soumission d’une équipe de professionnels, écrivez-moi au info@genevieveb.ca
Pour toute inscription individuelle à une formation en visioconférence, inscrivez-vous à mon infolettre pour être informé de la prochaine date disponible ou écrivez-moi pour que je vous place sur une liste de rappel.
*La formation vise a établir une base d'intervention, mais ne peut pas répondre à tous vos questionnements sur des situations précises. Pour aller plus loin dans vos réflexions de cas complexes, qui demeurent malgré la formation, je proposerai éventuellement des ateliers de codéveloppement. Ces ateliers visent à échanger en petit groupe durant un nombre de rencontres déterminé afin de réfléchir ensemble sur des pistes de réflexion et d'action à partir de situations vécues.
Au plaisir de vous accompagner dans cette démarche de formation.
